^

LES ENTREPRISES CRÉENT DE LA VALEUR EN SURFANT SUR LA CONFUSION CROISSANTE ENTRE BIENS EXPÉRIENTIELS ET BIENS RELATIONNELS

 

Divina Frau-Meigs, normalienne agrégée, est professeur à l’université Sorbonne nouvelle. Sociologue des médias, elle est spécialiste des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, information, paniques médiatiques,…) ainsi que de questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication (acculturation, éducation, réglementation…).

 

 

TRAVAIL, LOISIR, INFORMATION, TOUT PASSE DÉSORMAIS PAR LE WEB, SOUVENT AVEC UN MÉLANGE DES GENRES. QUELLES SONT LES TENDANCES QUI SE DÉGAGENT ?

 

On constate d’une part le développement des biens expérientiels, c’est-à-dire des modes de consommation par l’usage. De plus en plus, les gens veulent tester d’abord, par l’application, par l’extrait. L’usage prime et c’est un usage de nature relationnelle. Parallèlement, les biens relationnels, qui ne sont pas payants et apportent du bien-être, de la confiance, du plaisir, par exemple les réseaux, ont pris une telle ampleur que les entreprises cherchent aujourd’hui à créer de la valeur, en surfant sur la confusion croissante entre biens expérientiels et biens relationnels. Un exemple de cet amalgame : Google est perçu comme un bien relationnel. C’est sur ce ressort que les entreprises créatives – autrefois appelées culturelles) sont amenées à connaître un fort développement.

 

 

QUELLES SERONT LES MUTATIONS IMPORTANTES LIÉES À L’INTÉGRATION DE LA DONNE NUMÉRIQUE AU MONDE DU TRAVAIL ?

 

La computation – l’informatique du côté de l’usage, la programmation, la logique en œuvre – va devenir une compétence indispensable. Dans l’entreprise, l’éducation à l’information et à l’informatique va se développer comme compétence transverses. 95 % des emplois se feront à partir d’ordinateurs, même dans les domaines qui semblaient hier les plus éloigner de l’ère numérique : un agriculteur aujourd’hui doit consulter les cours de la bourse, les sites de la Commission européenne, des fournisseurs de semences, etc. Mais l’informatique affecte tous les corps de métiers jusque là hors ligne, comme les routiers avec la gestion et la localisation des stocks…

 

AUTRES ARTICLES >